Download Fantômas: Un mythe moderne au croisement des arts by Annabel Audureau PDF

By Annabel Audureau

Si le public du vingt-et-unième siècle ne reconnaît plus Fantômas que sous le masque de latex bleu du fantoche des motion pictures d’André Hunebelle dans les années 1960, cette postérité dissimule l. a. portée mythologique de cet antihéros sanguinaire de l. a. littérature populaire, né à l. a. Belle Époque, de l’imagination fertile de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Incarnation des peurs sécuritaires, l’« Insaisissable » vole et tue en toute impunité. Dès 1913, los angeles silhouette noire de Fantômas envahit les salles obscures et l’imaginaire d’artistes comme Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou Max Jacob. Mais ce sont surtout les surréalistes qui instituent Fantômas en mythe moderne, leur ouvrant les portes d’un monde chthonien régénérateur. En 1975, Julio Cortázar renoue avec cette measurement révolutionnaire et interact Fantômas dans une lutte contre les régimes dictatoriaux d’Amérique latine. Notre étude vise ainsi à suivre le parcours polymorphe, tant au cinéma qu’en littérature et en peinture, de ce mythe moderne qui traversa tout le vingtième siècle et séduisit, par son énergie libératrice, les esprits d’avant-garde.

Show description

Read or Download Fantômas: Un mythe moderne au croisement des arts (Interférences) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_2 books

Le choix de Diane (TERRES FRANCE) (French Edition)

Au XVIIe siècle, le tragique et fascinant destin de celle que l'on surnommait " los angeles belle Provençale ". Diane de Joannis avait tout : los angeles beauté, le titre, los angeles jeunesse. Un mariage en secondes noces changera, pour le pire, le cours de sa brève life. Je crois au destin, à celui tracé dès notre naissance et à son inéluctabilité.

Chronique de Saint-Charles : Juvisy/Athis-Mons 1913-2013 (French Edition)

Dans cet ouvrage, le père Robert Baudet, ancien élève, puis professeur, responsable de l. a. pastorale et président d'OGEC, retrace les grands moments et redonne vie aux figures de l'école Saint-Charles, de los angeles naissance de l'établissement en 1913 à Juvisy-sur-Orge, jusqu'à aujourd'hui. Un livre truffé d'anecdotes, une « mémoire des lieux » précise, good, teintée d'humour pour toutes celles et ceux qui ont goalé et aiment encore cette establishment désormais centenaire.

Ma vie, mon ex et autres calamités (French Edition)

Juliette a un amoureux, un task, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin  : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement  ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip woman en engloutissant des pounds de Chococookies.

Madame extraordinaire (Romans contemporains) (French Edition)

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses buyers et de retrouver los angeles considération de son mari. En useless. Jusqu’au jour où elle fait une découverte bouleversante  : elle est los angeles Française moyenne. Ses goûts et ses critiques, de manière systématique, sont au diapason particular des goûts et de los angeles pensée dominants.

Extra resources for Fantômas: Un mythe moderne au croisement des arts (Interférences) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 23 votes