Download L'autorité en littérature: Genèse d'un genre littéraire en by Emmanuel Bouju,Collectif PDF

By Emmanuel Bouju,Collectif

La crise de l’autorité, dont les origines remontent au seizième siècle et qui est vulnerable de définir jusqu’à nos jours toute los angeles période moderne, n’empêche pas los angeles concept d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de los angeles littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce quantity procède, en regroupant tous les articles qu’a suscités le Groupe φ au lengthy de deux années de séminaire et au terme d’un colloque foreign – à l’instar des programmes et des ouvrages précédents du Groupe (Littératures sous contrat, L’engagement littéraire, Littérature et exemplarité). Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une standpoint de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans l. a. Crise de los angeles tradition : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. ». los angeles faillite pluri-séculaire de l’autorité comme culture, et l. a. critique moderne et contemporaine de l’auctorialité comme garantie du sens, promeuvent des formes singulières et paradoxales de fonction-autorité ou d’effet-autorité en littérature, en suscitant les modalités originales de leur reconnaissance ou de leur contestation. Quatre mouvements composent ce quantity, qui s’achève sur un épilogue (étude et entretien) consacré par Jean-Louis Jeannelle à l’œuvre critique de Susan R. Suleiman, professeure à l’Université de Harvard.

Show description

Read or Download L'autorité en littérature: Genèse d'un genre littéraire en Grèce (Interférences) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_2 books

Le choix de Diane (TERRES FRANCE) (French Edition)

Au XVIIe siècle, le tragique et fascinant destin de celle que l'on surnommait " los angeles belle Provençale ". Diane de Joannis avait tout : los angeles beauté, le titre, l. a. jeunesse. Un mariage en secondes noces changera, pour le pire, le cours de sa brève life. Je crois au destin, à celui tracé dès notre naissance et à son inéluctabilité.

Chronique de Saint-Charles : Juvisy/Athis-Mons 1913-2013 (French Edition)

Dans cet ouvrage, le père Robert Baudet, ancien élève, puis professeur, responsable de l. a. pastorale et président d'OGEC, retrace les grands moments et redonne vie aux figures de l'école Saint-Charles, de los angeles naissance de l'établissement en 1913 à Juvisy-sur-Orge, jusqu'à aujourd'hui. Un livre truffé d'anecdotes, une « mémoire des lieux » précise, brilliant, teintée d'humour pour toutes celles et ceux qui ont goalé et aiment encore cette establishment désormais centenaire.

Ma vie, mon ex et autres calamités (French Edition)

Juliette a un amoureux, un activity, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin  : du jour au lendemain, elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement  ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip woman en engloutissant des pounds de Chococookies.

Madame extraordinaire (Romans contemporains) (French Edition)

Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses consumers et de retrouver l. a. considération de son mari. En useless. Jusqu’au jour où elle fait une découverte bouleversante  : elle est los angeles Française moyenne. Ses goûts et ses critiques, de manière systématique, sont au diapason specified des goûts et de los angeles pensée dominants.

Extra info for L'autorité en littérature: Genèse d'un genre littéraire en Grèce (Interférences) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.51 of 5 – based on 14 votes